Trail blanc de Serre-Chevalier - 10 janvier 2010 - 30 kms

Publié le par Ambassadeur Merrell Oxygen Challenge

DSCN4770.JPGLa semaine précédant la course, un épisode neigeux important a traversé la France et bien sûr les Alpes, ce qui annonçait des conditions pour le moins difficiles. Cela se vérifia par la suite….

Départ de Vic-Sur-Cère le samedi matin pour Briançon, avec Laurent un ami, arrivée à Villeneuve, commune de Serre-Chevalier.
Nous discutons un moment avec Dawa Sherpa, que nous avions déjà rencontré à la première édition de l’Oxygen Challenge. Un gars exceptionnel, qui nous laissera toujours cette sensation de simplicité, gentillesse et surtout quelqu’un d’abordable malgré sa célébrité, à mon avis trop limitée, au seul milieu de la course à pied.
Dimanche matin, après une bonne nuit reposante, en route pour la ligne de départ. Il a neigé cette nuit, ajoutant encore de la neige fraîche à une couche déjà trop tendre à mon goût….

8h45, le départ est donné. Les 600 coureurs présents (200 ne seront pas venus) s’élancent et un premier beau raidillon nous fait monter en température.
Je pars prudemment, même la marche est délicate car il n’ya aucun appui possible et chaque pas est différent, il y a entre 60 et 80 cm de neige...

Les kilomètres s’enchaînent, je ne sais pas me situer parmi les concurrents mais ce n’est pas important. Plaisir avant tout !
Un coup d’œil sur ma Garmin 310XT, 14 kms parcourus, une éternité… (voir le parcours)
Il est presque impossible de courir en montée tellement la neige est fraîche, seules les descentes sont un pur moment de plaisir. La neige amortit les pas et on peut se lâcher.
Malheureusement, cela ne dure pas, même sur le plat, l’effort est immense.
Il gèle, l’embout de ma sacoche se transforme en glace, il faut tirer dessus toutes les 5 minutes, sinon c’est la panne !
Les single tracks en forêt sont également une épreuve difficile, pas de largeur et on s’enfonce dans la poudreuse.
Les 5 derniers kilos sont un calvaire, les crampes commencent à me titiller, et pour la première fois dans l’intérieur des cuisses.
J’entends la sono, l’arrivée est là et la soupe de légumes, un vrai régal !
Je finis 89 au scratch et 19° V1, content de moi et surtout d’avoir participé d'après l'organisateur, à l’édition la plus difficile depuis la création de ce trail !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article