Roc'h des Monts d'Arrée 2009

Publié le par Ambassadeur Merrell Oxygen Challenge

Septembre 2009
(1ère des 3 sorties "ambassadrice Merrel Oxygen Challenge 2010")

entete1_01.jpgHuelgoat 19 et 20 septembre 2009

11° édition des « Roc’h des Monts d’Arrée »
11 boucles de 8 à 120 km… pour qu’à chacun un Roc’h aille !

  Affiche roch 2009HUELGOAT, fabuleux décor…

 Un peu de culture avant de se plonger dans le vif du sujet pour cette 11ème édition… Argoat : « le pays des bois » est souvent opposé à l’Armor : « qui est sur le bord de la mer » l’argoat et l’armor sont deux composantes de la Bretagne : la TERRE et la MER

 Situé en Centre Finistère, au cœur même du Parc Naturel Régional d’Armorique, Huelgoat, est le point de départ de toutes les boucles, avec plus de 5000 participants, et est devenu au fil des années « l’épicentre du plus grand rassemblement VTT du Grand Ouest »...

 

 Le samedi, en guise « d’amuse bouche », je suis partie à la découverte des richesses naturelles et légendaires des abords de Huelgoat, découverts en se promenant à pied la veille…

Dès le départ, le ton était donné : à l’aide d’un rapporteur, trouver la 2ème balise, à partir d’un cap (348°) et une distance (voir carte). Et malgré la pluie qui aurait pu perturber notre motivation à partir pour 3H d’activité, on commence par faire preuve de logique avant de s’élancer vers la forêt qui nous révèlera les beautés naturelles de Huelgoat. Après la 1ère balise, on repart (toujours sous la pluie) en s’orientant grâce à un road book... sans oublier de pointer la balise 3 non loin du gouffre… avant d’arriver sur le site de la mine d’argent pour les épreuves de maniabilité.  Et là, ça se corse !

On nous donne une carte de Course d’orientation (1/7 500ème) une vraie carte de CO, qui nous mènera à découvrir de superbes singles en forêt… et trouver sa direction devient épique quand on commence par confondre le nord et le Sud ! La consolation, c’est que nous ne sommes pas seuls, et là les groupes se forment, de 2 on passe à 8 Vététistes, un peu perdus mais solidaires ! C’est fou comme on se parle dans ces moments là, il y a ceux qui suivent et ceux qui guident, enfin presque… et la pluie se fait oublier…

Il est 17H, on choisi le plan B, pour sortir de la forêt et trouver un raccourci pour rentrer au plus vite car demain il y a les randos… ce fut beaucoup de plaisir partagé !

Le dimanche commence dans le brouillard… Il est 8H, je m’élance sur le 41 kms, pour ma 1ère rando au volant de mon nouveau bolide, le MBK XC2 R Force : pas trop de bouchons contrairement à ce que l’on m’avait annoncé sauf au 1er ravitaillement, commun avec les randos VTT 20 et 30 kms. Parcours varié, descentes  techniques, singles, montées et parcours roulant… bref, une rando où on ne met pratiquement pas le pied à terre et surtout sans portage ! A noter, un buffet garni au ravitaillement (sucré, salé) et en plus avec de l’andouille, original non ?

Au final, le VTT carbone m’a évité quelques portages, il aura aussi facilité l’accroche en montée comme en descente sur des cailloux du même type que ceux rencontrés lors du Merrel en mai dernier… bref, j’ai eu la surprise de découvrir d’agréables sensations de pilotage. J’ai même eu l’impression qu’il corrigeait la trajectoire un peu comme au golf lorsque vous jouez avec des clubs performants qui tolèrent des défauts et corrigent votre trajectoire…

Côté GPS, j’ai pu mesurer le parcours au mètre près grâce au Garmin 705 et enregistrer pas mal de données (en cours d’analyse). Cet outil est un ordi embarqué au guidon du VTT, avec mille et une fonctions ! Va falloir relire la notice pour exploiter au mieux toutes ces possibilités… et surtout être opérationnelle pour les sorties ambassadeurs Merrel prévues au printemps 2010 !

Publié dans Récit de courses Béa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article